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Dans la pratique du judo, on distingue deux grandes catégories de techniques :
Les techniques de projection : NAGE-WAZA
Les techniques de contrôle : KATAME-WAZA
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L'apprentissage du Judo est validé étapes par étapes par le passage de ceintures de couleurs (de la ceinture blanche à la ceinture noire) qui valident le niveau technique acquis par le judoka et la maîtrise des techniques de projection et de contrôle.
Liens utiles :
http://www.ffjudo.com
http://fr.wikimini.org/wiki/Judo
La judothèque - 6ème Kyu - BLANCHE 
Technique de hanches Koshi Waza
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Grande bascule de hanche ou O Goshi.
Cette technique consiste de charger Uke sur la hanche, à le soulever et à le faire tourner autour de ce pivot
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Hanche flottée ou tour de hanche simple ou Uki Goshi
Cette technique permet de faire tourner Uke autour de la pointe de la hanche droite de Tori, et la trajectoire de la chute est plus proche de l’horizontale, comme si Uke était projeté sur le côté de Tori.
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Hanche soulevée ou Tsuri Goshi
Mouvement qui s ‘apparente à O Goshi, la main de Tori saisie la ceinture de Uke, souvent dans l’élan Tori retombe sur Uke.
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Technique de mains et de bras TE Waza
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Projection par une épaule ou Ippon Seoi Nage
Cette technique consiste à soulever Uke par le bras d’un mouvement très rapide, Tori charge Uke sur le dos , et le fait basculer en avant par dessus l’épaule.
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Technique de pieds et de jambes Ashi Waza
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Balayage du pied avancé ou De Ashi Barai
Technique exigeant un travail en profondeur, Tori fauche le pied avancé de Uke
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Grand fauchage extérieur ou O Soto Gari
Technique de jambe, mouvement de grande amplitude ou l(on fauche l’adversaire mise en déséquilibre arrière droit.
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Immobilisations par le travers Kesa Gatame
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Contrôle fondamental par le travers du corps ou Hon Gesa Gatame
Le contrôle est latéro-costal. Tori est assis à droite de Uke, jambe droite en avant, son côté droit contre le flanc droit de l’adversaire.
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Immobilisations par les 4 coins Shiho Gatame
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Contrôle par les 4 coins, par le côté ou Yoko Shiho Gatame
Le contrôle est latéro-costal Tori est à genoux contre le côté droit de Uke.
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Contrôle par les 4 coins, par au-dessus ou Kami-Shiho-Gatame
Le contrôle est arrière sternal. Tori est à genoux, derrière la tête de Uke
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Contrôle par les 4 coins, longitudinalement ou Tate Shiho Gatame
Le contrôle est sternal, Tori est à cheval sur Uke. Tori s’agenouille à cheval au-dessus de Uke, face à lui.
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La judothèque - 5ème Kyu - JAUNE
Technique de hanches Koshi Waza
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Hanche pêchée ou Tsuri Komi Goshi
Projection convenant au petit judoka, deux actions qui sont exécutés simultanément tout en levant la saisie avec les poignets, de façon à amener Uke sur ses orteils, en déséquilibre avant.
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Hanche pêchée en soulevant le coude ou Sode Tsurikomi Goshi
Cette technique se pratique à gauche étant donné que Tori et Uke sont en Kumi Kata fondamental.
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Hanche Fauchée ou Harai Goshi
Cette technique vise à enrouler Uke autour de toute la jambe tendue de Tori, qui fauche sur toute la longueur. Le déséquilibre est plus latéral, et la projection se fait sur un axe plus horizontal que vertical.
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Technique de mains et de bras TE Waza
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Projection d’épaule par deux mains ou Morote Seoi nage
Tori fait action de levier en soulevant Uke par l’avant bras droit, coude fléchi, sans lâcher le revers gauche de Uke.
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Blocage du pied en pêchant ou Sasae Tsuri Komi Ashi
Mouvement de petite amplitude. Cette projection consiste à déséquilibrer Uke sur son avant gauche, et à le jeter sur notre arrière droit en bloquant la parti inférieure de sa jambe gauche avec notre plant de pied droit.
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Petit fauchage intérieur ou Ko Uchi Gari
Technique de jambe reposant sur un fauchage de petite amplitude mais de grande puissance.
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Grand fauchage intérieur ou O Uchi Gari
L’idée de base est de faucher la jambe gauche de Uke, par l’intérieur, à l’aide de notre jambe droite.
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Immobilisations par le travers Kesa Gatame
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Variante du contrôle fondamental par le travers du corps ou Kuzure Gesa Gatame
Le contrôle est latéro-costal. Tori est assis à droite de Uke, jambe droite en avant, contre le flanc droit de l’adversaire.
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Contrôle en oreiller par le travers du corps ou Makura Gesa Gatame
Le contrôle est arrière-costal. Tori est assis, jambes écartées, sur l’arrière droit de Uke et pousse sa cuisse droite sous sa tête.
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Contrôle par l’épaule ou Kata Gatame
Le contrôle est latéro-costal, il est obtenu par l’action du bras et de la tête de Tori, qui se place le genou droit contre le côté droit de Uke et la jambe gaucher tendue. Cette technique peut-être assimilée à une variante de Hon Gesa Gatame.
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Immobilisations par les 4 coins Shiho Gatame
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1ère variante du contrôle par les 4 coins, longitudinalement ou Kuzure Tate Shiho Gatame
Le contrôle est sternal, Tori est à cheval sur Uke, Tori d’agenouille à cheval par-dessus Uke, face à lui.
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2ème variante du contrôle par les 4 coins, de côté ou Kuzure Yoko Shiho Gatame
Le contrôle est latéro-strenal, Elle est qu’une simple variante de la forme fondamentale .
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La judothèque - 4ème Kyu - ORANGE 
Technique de hanches Koshi Waza
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Enroulement de la hanche ou Koshi Guruma
Mouvement circulaire de la hanche, au cours duquel Tori enroule la tête de Uke, à l’aide de son bras.
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Hanche percutée ou Hane Goshi
Il faut mettre l’adversaire en déséquilibre avant droit pour le soulever et le basculer en lançant la jambe droite pliée contre l’intérieur de la jambe droite de Uke.
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Technique de pieds et de jambes Ashi Waza
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Renversement du corps par barrage de la jambe ou Tai Otoshi
Le principe est de rompre l’équilibre de Uke, sur son avant droit et de le basculer par dessus la jambe droite tendue en barrage de Tori.
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Projection par l’intérieur de la cuisse ou Uchi Mata
Technique de jambe, Tori soulève Uke par l’intérieur de sa cuisse avant de le faire tourner autour de l’axe de sa jambe.
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Petit fauchage extérieur ou Ko Soto Gari
Projection de jambe, de petite amplitude, lorsque Uke appuie son poids sur son talon droit, Tori peut alors le faucher.
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Balayage des deux pieds ou Okuri Ashi Barai
Projection dans laquelle on balaye d’un coup sec les deux
jambes de Uké .
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La judothèque - 3ème Kyu - VERTE 
Technique de mains et de bras TE Waza
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Roue autour des épaules ou Kata Guruma
Technique de bras, permet d’enrouler sur les épaules de Tori, Uke.
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Chute en cercle ou Tomoe Nage
Le principe est de fortement déséquilibrer Uke en avant, de se jeter à plat dos sous lui et de l’envoyer par-dessus Tori en le propulsant d’un pied placé sous le ventre de Uke.
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Technique de pieds et de jambes Ashi Waza
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Petit accrochage extérieur ou Ko Soto Gake
Technique de jambe, Tori accroche la jambe de Uke, pour ensuite le repousser.
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Renversement du corps ou Uki Otoshi
La chute de Uke est obtenue par la seule accentuation progressive de son propre déséquilibre vers l’avant droit, il tourne comme une roue autour de Tori, qui s’efface latéralement et en arrière.
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Projection de jambe, ou Ashi Guruma,
Elle est basée sur le principe de Hiza Guruma, sauf qu’au lieu de placer la plante du pied gauche contre l’extérieur du genou droit de Uke, Tori étend la jambe droite de manière à placer le tendon d’Achille, sous le genou de Uke.
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Etranglements Shime Waza
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Etranglements des avant-bras ou Hadaka Jime
Tori est à genoux derrière Uke en position assise, il place son avant bras droit devant sa trachée artère. Tori saisie ses deux mains, pour étrangler, il suffit de déséquilibrer un peu vers l’arrière, et de tirer l’avant bras droit dans la même direction en serrant les mains et en poussant de mon épaule droite la nuque de Uke en avant.
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Etranglement croisé, les deux paumes vers le haut ou Gyaku Juji Jime
Je suis à cheval sur Uke couché sur le dos. Je saisis l’intérieur du côté gauche du col de Uke, avec ma main gauche, Je croise l’avant bras droit par-dessus le gauche, et je saisis de la main droite l’intérieur droit. L’étranglement intervient par une rotation simultanée de mes poignets qui amène le dos de mes mains vers le haut et, serre les carotides de Uke.
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Etranglement en contrôlant un côté ou Kata Ha Jime
Je me place à genoux derrière Uke assis, mon genou droit levé. Je glisse mon bras gauche sous son aisselle gauche pour venir saisir son revers gauche et le tirer vers le haut. Je passe mon avant bras droit devant la gorge de Uke, pour venir saisir de la main droite, pouce à l’intérieur, le revers gauche, le plus haut possible tandis que ma main gauche continue à tirer vers le bas pour faciliter ce placement.
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Etranglement croisé, mains en opposition ou Kata Juji Jime
Je suis à cheval sur Uke, couché sur le dos. Je l’étrangle avec les mains croisées, j’engage les 4 doigts de la main gauche, paume de main tournée vers le haut, à l’intérieur de son revers gauche, le plus près possible du col, pouce à l’extérieur. Je tire son revers de la main droite vers le haut. Je croise ensuite l’avant bras droit par-dessus le gauche et je saisis de la main droite, le côté droit du col de Uke.
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Etranglement des deux mains ou Morote Jime
Je suis debout face à Uke, je saisis ses deux revers, j’étrangle en tirant la double saisie vers le bas, les phalanges contre les carotides de Uke, d’un mouvement de vrille de faible amplitude, et je serre les coudes.
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Immobilisations par les 4 coins Shiho Gatame
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1ère variante du contrôle par les 4 coins, par au-dessus ou Kuzure Kami Shiho Gatame
Le contrôle est arrière sternal, Tori se place sur les genoux comme Kami Shiho Gatame, mais sur une diagonale arrière et non plus dans le prolongement exact de Uke.
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La judothèque - 2ème Kyu - BLEUE 
Technique de pieds et de jambes Ashi Waza
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Grande roue ou
O Guruma
Technique de jambe pouvant s’apparenter à un Harai Goshi, sans balayage. C’est l’arrière de la cuisse de Tori, qui sert de pivot au niveau de l’avant de la cuisse de Uke.
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Grand renversement extérieur ou O Soto Otoshi
Tori place Uke en déséquilibre arrière droit et le renverse sur le dos en pesant de tout son poids en arrière et en accrochant sa jambe droite sur l’arrière.
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Enroulement extérieur ou Soto Maki Komi
C’est un enroulement du bras droit de Uke par le bras droit de Tori. Ce mouvement convient surtout si Uke est plus petit.
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Technique flottée ou Uki Waza
Le principe est de laisser aller volontairement au sol, sur l’arrière et le côté, et de projeter Uke, le long d’un cercle vertical, par-dessus l’épaule. Le déséquilibre de l’adversaire est sur l’avant droit.
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Etranglements Shime Waza
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Etranglement croisé, les mains en opposition normale Nami Juji Jime
Je suis à cheval sur Uke, couché sur le dos. J’engage mes deux mains, d’abord la gauche puis la droite, les deux pouces à l’intérieur du revers. L’étranglement intervient par la pression des bords cubitaux de mes poignets sur les carotides de Uke.
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Etranglement par le revers ou Okuri Eri Jime
Je me trouve à genoux derrière Uke assis, mon genou droit levé. Je glisse mon bras gauche sous l'aisselle gauche de Uke, pour venir saisir son revers gauche et le tirer vers le bas. Je passe mon avant bras droit devant la gorge de Uke pour venir saisir de la main droite, pouce à l’intérieur, le revers gauche le plus haut possible, tandis que ma main gauche continue à tirer vers le bas. Pour étrangler, il suffit de le déséquilibrer un peu vers l’arrière, de tirer à moi du bras droit tout en tirant de la main gauche vers le bas. Je place alors mes jambes en ciseaux.
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Etranglement par enroulement du revers ou Sode Guruma Jime
Je me place à genoux derrière Uke assis, mon genou droit levé. Je saisis de la main droite le revers gauche de Uke, en passant par-dessus l’épaule gauche. Je tire ce revers vers le haut en faisant levier du bord cubital de mon bras droit sur la nuque de Uke. Je crois l’avant bras gauche par-dessus l’avant bras droit, derrière la nuque de Uke, pour venir saisir de la main gauche la veste à hauteur de son épaule droite. Pour étrangler, je recule pour déséquilibrer l’adversaire en arrière, et tire des deux mains vers moi.
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Etranglement par une main ou Tsukomi Jime
Je suis à califourchon sur Uke allongé sur le dos, je tire à moi le revers droit à l’aide de ma main gauche, et prends son revers gauche de ma main droite, pour étrangler, je continue à tirer de la main gauche tout en vrillant mon poing droit, fermé sur son revers gauche, vers le sol, et du côté droit du cou de Uke.
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Clés aux articulations Kansetsu Waza
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Contrôle avec les bras ou Ude Gatame
La situation idéale est créée lorsque Uke lève sa main gauche vers moi pour me repousser ou me saisir. Je lève aussitôt le genou droit, tibia contre le flanc de Uke, me penche sur lui et applique la main droite sur son coude aussitôt renforcé par ma main gauche qui vient par-dessus. J’amène le poignet de Uke sur mon épaule droite pour le bloquer contre cette épaule et le côté droit de mon cou.
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Contrôle en croix ou Juji Gatame
Je me place à genoux sur le côté droit de Uke allongé sur le dos. Je saisis des deux mains le poignet droit de Uke et tire verticalement vers le haut, au centre de ma poitrine. Je lève le genou droit et glisse la pointe de mon pied droit sous l’omoplate droite de Uke. Je passe le pied gauche par-dessus la tête de Uke en prenant appui sur le pied droit, sans relâcher la traction de mes deux mains. Je verrouille en me laissant tomber sur le dos, perpendiculairement à Uke, et en ramenant le bras tendu sur moi.
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Contrôle avec le genou ou Hiza Gatame
Je me trouve couché sur le flanc droit, à côté de Uke, à plat ventre, que je contrôle de mes jambes placées en ciseaux, J’amène le poignet droit de Uke sur mon aisselle gauche et le maintien solidement en enveloppant tout son avant bras droit à l’aide de mon bras gauche. De ma jambe droite placée sous Uke, je pousse celui ci au pli de l’aine gauche tandis que je tire l’adversaire de ma main droite à son revers gauche. La clé est obtenue lorsque je me tourne vers la droite tout en plaçant la face interne de mon genou gauche sous le coude tendu de Uke.
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Contrôle avec l’aisselle ou Waki Gatame
Je suis debout face à Uke. Je saisis son poignet de ma main gauche, et le tire le plus possible vers mon arrière gauche, avant de renforcer cette prise par ma main droite. En continuant de tourner vers ma gauche et en fléchissant les genoux, je passe le coude droit par l’avant bras tendu de Uke que je bloque, au niveau du triceps, sous mon aisselle droite. La clé s’obtient en baissant le coude, et en levant le poignet de Uke, tout en pivotant vers la gauche .
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Contrôle avec le ventre Hara Gatame
Uke tente de me frapper du poing, J’esquive vers mon arrière gauche et dévie le coup en saisissant le poignet de ma main gauche et en le tirant avec force dans la direction de son attaque. Je passe mon bras droit derrière la tête de Uke et je vais saisir son revers droit avec ma main droite. J’abaisse mon centre de gravité et place ma jambe droite en barrage devant Uke. Continuant à tirer de ma main gauche, je fais pression sur le coude de Uke avec mon abdomen.
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La judothèque - 1er Kyu - MARRON
Technique de hanches Koshi Waza
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Projection de hanche par l’arrière, en contre ou Ushiro Goshi
Technique de hanche, utilisée comme contre prise, la première phase de la technique est la même que dans Utsuri Goshi mais Uke n’est pas retourné sur la hanche de Tori et il chute sur le dos vers l’arrière.
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Technique de pieds et de jambes Ashi Waza
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Roue de côté ou Yoko Guruma
Cette technique permet de projeter Uke en arc de cercle par-dessus la jambe tendue en barrage, de Tori.
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Renversement dans l’angle ou Sumi Gaeshi
Cette technique de sutemi peut s’apparenter à Tomoe Nage, Tori bascule, Uke par-dessus lui, au prix d’un mouvement-sacrifice l’amenant lui-même sur le dos en s’aidant d’une jambe tendue.
Technique de main consiste à un déséquilibre de l’adversaire et à le renverser dans cette direction par la seule action des mains et à un engagement du corps de Tori.
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Chute dans la vallée ou Tani Otoshi
Tori chute sur le côté entraînant Uke.
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Projection en se lançant en arrière ou Ura Nage
Cette technique consiste à se baisser pour ceinturer Uke par la taille et le jeter par-dessus l’épaule en se jetant soi même en arrière.
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Accrochage de côté ou Yoko Gake
Cette technique consiste à jeter son adversaire latéralement sur le dos en sacrifiant soi même son équilibre pour mieux balayer sa cheville.
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Renversement sur le côté ou Yoko Otoshi
La chute de Uke se fait selon une trajectoire circulaire dans un plan vertical, mais d’avantage latéralement par rapport à Tori.
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